Les parfums d’ambiance donnent des couleurs à votre intérieur en sollicitant subtilement vos sens. Respirer les doux effluves distillés d’un parfum d’intérieur est une délicieuse manière de se sentir immédiatement chez soi. Si le choix d’un parfum d’intérieur est avant tout une affaire de goûts personnels, certaines senteurs semblent plus appropriées à certaines pièces.
LE PARFUM D’AMBIANCE AU CŒUR DU SALON
Parce qu’il permet les échanges et la convivialité, le salon est bien souvent le cœur de votre logement. L’ambiance olfactive du salon a une influence sur le bien-être ressenti par vous et vos hôtes. Le salon est sans doute la pièce où il est le plus naturel d’exprimer sa personnalité en matière de parfums d’ambiance. L’ambiance du salon doit correspondre à la vocation de cette pièce et appeler à la convivialité et au partage. Par ailleurs, il est tout à fait envisageable de changer de parfum d'ambiance au gré des saisons et des occasions. La plupart des parfums d’intérieur peuvent donc convenir à un salon. Cependant, il vaut mieux s’assurer que le parfum d’ambiance de cette pièce convient bien aux autres habitants de la maison…
À l’automne ou en plein hiver, vous apprécierez probablement de vous réchauffer dans une ambiance cocooning ou d’accueillir vos amis autour d’un repas réconfortant. Il faut alors privilégier les effluves boisées ainsi que les senteurs chaudes et épicées. Les fragrances évoquant les fruits mûrs et les essences de bois conviennent particulièrement à ces ambiances.
La senteur au Coin du Feu correspond bien aux saisons froides.
Au printemps, les notes florales rafraîchissent et dynamisent votre salon. Cette ambiance tonique et aérienne sera donnée par un parfum évoquant un bouquet de fleurs : Lilas, cerise…
La période estivale fait la part belle aux senteurs fruitées et florales. Le bouquet parfumé Monoï apporte ainsi une note sucrée et fraîche à votre salon. L’été, c’est aussi la saison phare de la Provence. Certains parfums restituent parfaitement cette ambiance provençale chaude et suave du plein été. C’est le cas notamment du parfum Lavande.
Grâce aux parfums d’ambiance, votre salon offre des senteurs inédites à chaque saison.
PIÈCES PRIVÉES : DES AMBIANCES PARFUMÉES INTIMES
Multiplier les parfums d’intérieurs dans un logement peut présenter le risque de saturer votre odorat et d’entamer votre expérience olfactive. Aussi, concentrez-vous sur l’ambiance parfumée de 2 ou 3 pièces qui vous tiennent à cœur.
Parmi les espaces propices aux parfums se trouvent les espaces dits « privés », ou intimes, que sont la salle de bain et la chambre à coucher. Le bien-être que l’on ressent dans une salle de bain dépend beaucoup des senteurs perçues.
Une diffusion d’odeurs vivifiantes, herbacées ou marines, permet de donner une ambiance « spa » à la salle d’eau. La douche du matin devient alors un véritable moment relaxant.
Dans cet espace, les parfums de linge, plus poudrés, font également merveille. Ils entretiennent le sentiment de pureté et d’apaisement. Cela est le cas notamment avec Linge propre, cachemire & soie, fleur de coton, musc blanc...
Enfin, la salle de bain est aussi un endroit idéal pour stimuler l’odorat avec de délicieux effluves sucrés et fruités, comme la myrtille!
La chambre est une pièce à la fois très intime et tournée vers la relaxation.
L’ambiance parfumée d’une chambre doit donc inviter à la détente et à la sérénité. Les parfums d’intérieur placés dans une chambre doivent être choisis avec beaucoup de soin. Les parfums délicats et légers sont plus indiqués pour favoriser la détente et l’endormissement. Le parfum d’ambiance s’oriente alors vers les notes poudrées et légèrement florales. Certaines fleurs, comme la fleur d’oranger ou la lavande, sont ainsi connues pour leurs propriétés apaisantes.
Mais une chambre est aussi une pièce où vous vivez des moments privilégiés. C’est l’endroit parfait pour installer une ambiance romantique et intime. Dans une chambre, les parfums capiteux et entêtants sont à réserver aux moments que vous souhaitez précieux. Les parfums d’ambiance présentant des notes chaudes ou suaves, habituellement peu utilisés dans les chambres, poseront une ambiance parfaite. Dans ce contexte, les effluves de myrrhe comme ceux d'ambre patchouli semblent tout indiqués.
DES PARFUMS D’AMBIANCE ADAPTÉS AUX ESPACES FONCTIONNELS